Accueil / Actualités / Une piste de transhumance intercommunale pour concilier agriculture et pastoralisme

Une piste de transhumance intercommunale pour concilier agriculture et pastoralisme

IMG_3497Au Burkina Faso, la mobilité demeure l’une des principales caractéristiques du pastoralisme. Elle permet aux éleveurs de chercher de meilleurs pâturages et d’optimiser la productivité de leurs troupeaux. La mobilité représente également une part essentielle de la stratégie commerciale pour certains éleveurs.

Lorsque cette mobilité n’est pas assurée à travers la définition de couloirs de passage, d’aires de pâturage et de repos, d’accès aux points d’eaux, l’activité pastorale devient source de conflits multiples notamment avec les populations sédentaires.

A Padéma, une commune rurale de l’Ouest du Burkina Faso, les populations locales ont compris très vite cette nécessité de définir des espaces dédiés à l’élevage pour permettre une bonne cohabitation avec l’agriculture.

Depuis 2006, Elles ont entrepris la réalisation de pistes à bétails, d’aire de repos, de forages pastoraux, etc. Cela après de longues concertations au sein de groupes de réflexion qu’elles ont mis en place.

Ces actions ont fait de la commune de Padéma un exemple pour les communes voisines qui ont souhaité entreprendre la même chose. A partir de 2011, la dynamique s’élargir progressivement à d’autres communes voisines. Il est désormais question de définir une piste de transhumance intercommunale.

Sept autres communes se sont engagées autour de la commune de Padéma. Il s’agit de Balavé, Solenzo,  Kouka, Bama, Bobo-Dioulasso, Satiri et Lena.

A propos maiga

Voir aussi

Me Bénéwende Sankara, candidat de l’Union pour la Renaissance/Parti Sankariste à l'élection présidentielle du 29 novembre 2015

Foncier : ce que propose Bénéwendé Sankara pour résorber les problèmes

Réforme agraire inspirée, mixage entre exploitation familiale et agrobusiness, transparence dans les lotissements… Voici le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *